L'oeil et sa fonction la vision

L'œil, également appelé globe oculaire, correspond à l’organe de la vue. Il capte les signaux lumineux des images qui nous entourent, les adressent au cerveau sous forme d'impulsions électriques appelées "influx nerveux", toutes ces informations reçues par le cerveau seront interprétées et transformées en formes et en couleurs de l'image que nous regardons.

Anatomie de l’œil humain :

L’œil humain correspond grossièrement à une petite boule de 2,5 cm de diamètre, pesant sept à huit grammes. 

L'oeil est constitué de trois couches : 

  -Une première couche externe blanche résistante et rigide appelée sclérotique ou sclère. En avant et au centre, la sclére est transparente, c'est  la cornée. La transparence et la courbure de la cornée permettent aux rayons lumineux de l'image de la traverser  en les faisant converger vers l'intérieur de l'oeil.

 - La deuxième couche est située sous la sclére, elle est richement vascularisée et appelée l'uvée.
l'uvée est constituée en avant par l'iris qui donne sa couleur à l'oeil, puis le corps ciliaire qui sécréte l'humeur aqueuse et en arrière par la choroide qui a pour fonction entre autre de nourrir la rétine.
 - Enfin la troisième couche est formée par la rétine qui tapisse l'intérieur du segment postérieur du globe oculaire.
La rétine est constituée de nombreuses cellules dont les plus importantes sont les cellules sensorielles, les cônes et les batonnets. Les différentes couches de cellules rétiniennes transforment les radiations lumineuses reçues en impulsions électriques qui à leurs tour seront transmises au cerveau par l'intermédiaire du nerf optique.
 L'oeil  est composé de deux segments: 
 -un segment antérieur limité en avant par la sclére et la cornée et en arrière par l'iris le corps ciliaire et le cristallin.
Le corps ciliaire secréte un liquide appelé l'humeur aqueuse, ce liquide rempli la chambre antérieure limitée devant par la cornée et derrière par l'iris. l'humeur aqueuse  est évacuée au niveau de l'angle irido-cornéen. cet angle se trouve à la jonction en périphérie de la cornée et de l'iris. L'iris est un diaphragme qui donne sa couleur à l'oeil, il régule la quantité de limière qui pénétre dans l'oeil, ce qui permet de nous éviter l'éblouissement si la lumière est puissante  ou au contraire laisser rentrer le maximum de lumière en cas d'obscurité : c'est le jeu pupillaire. En effet, la pupille, une ouverture au centre de l'iris se dilate si la luminosité est faible ou au contraire se ferme et se retrecie si la luminosié est forte.
Le cristallin situé juste derrière l'iris et la pupille au centre, est une lentille transparente et biconvexe, elle fait converger les rayons lumineux des images qui nous entourent et que nous regardons, pour les calquer sur la rétine, en outre, pour voir une image nette à toutes les distances sur un oeil emmetrope, le cristallin à le pouvoir d'effectuer la mise au point l'image : c'est l'accommodation (surtout au cours de la lecture et tous les autres travaux qui necessitent une vision nette de prés).
-Le segment postérieur localisé en arrière de l'iris et du cristallin, est constitué essentiellement par le corps vitré, la rétine et la papille optique.
Le corps vitré ou vitré est une substance gélatineuse qui rempli plus de 9/10 du volume de ce segment, la rétine tapisse le fond d'oeil et transmis les images recues au cerveau sous fomes d'impulsions électiques ou influx nerveux.concernant le nerf optique, il s'agit d'un cable formé par prés d'un million et demi de fibres nerveuses prevenant des cellules rétiniennes (cellules gonglionnaires), le départ au fond d'oeil de ce cable s'appelle le disque optique, la fonction du nerf optique est de transmettre au cerveau les impulsions électiques reçues.
Le cerveau  va à son tour traduire ces impulsions éléctriques en images et ainsi nous visualisons tout ce qui nous entoure.