Traitement du Glaucome
 Malheureusement, il n'existe pas de traitement curatif. L'acuité visuelle perdue en raison d'un glaucome ne peut être retrouvée. L'objectif du traitement est donc de prévenir ou de ralentir les dommages provoqués par le glaucome. 

Le traitement repose essenssiellement sur la réduction de la pression des yeux.

L'ophtalmologiste, le médecin spécialiste des soins de l'œil, établira une stratégie de traitement et surveillera les capacités visuelles régulièrement.
Le traitement médical s'appuie sur des collyres, ce sont des gouttes que l'on instille dans les yeux une fois ou deux fois par jours à des heures determinées par votre ophtlmologiste. Rarement des médicamanets par voie orale sont prescrits. Si un seul collyre est jugé insuffisant par votre médecin traitant, il peut lui associer d'autres types de collyre ou le remplacer. le but étant d'atteindre la pression cible, c'est à dire celle qui stoppera la progression de la maladie. (bientôt un lien pour montrer la bonne technique d'instillation de collyres dans les yeux).
A chaque contrôle, il faut signaler à votre médecin les différents problèmes ou gênes que vous rencontrez lors de l'instillation des collyres.
Parfois des effets indésirables liés aux traitements peuvent apparaitre, il faut en parler.
Si vous avez des difficultés à respecter les prescriptions, les recommendations, ou avez l'incapacité matérielle pour vous procurer certains collyres coûteux ou subir des explorations jugées utiles par l'ophtalmologiste, n'hésitez pas à les lui signaler.
Ceci aidera votre ophtalmologiste à adapter sa stratégie à votre situation particulière. une bonne observance du protocole de traitement et de surveilance, une bonne relation de confiance entre vous et votre médecin est importante pour preserver votre vue tout au long de votre vie.
Il existe d'autres alternatives de traitement du glaucome, comme le laser dit "SLT"ou au besoins une chirurgie par laser ou pour confectionner un bulle de filtration (sorte de soupape).  
La prise de médicaments et le suivi même après laser ou chirurgie doivent se faire à vie.