Les innovations diagnostiques

Innovations diagnostiques et pour le suivi

Technologies identifiées

1)     Mesure de la pression intraoculaire (PIO)

–     Sensimed Triggerfish® : Ce dispositif est destiné à surveiller durant 24h les fluctuations de la pression intra-oculaire (PIO). Il s'agit d' une lentille en silicone souple qui intégre un capteur, une antenne flexible auto-adhérente placée autour de l’œil et un enregistreur relié à l’antenne est porté autour du cou.  ce systéme n’est pas encore approuvé aux Etats-Unis par la FDA (Food and Drug Administration) . Pour l'instant, Sensimed Triggerfish® fournit des valeurs relatives et non absolues de la PIO et que son potentiel d’utilisation pour la surveillance du glaucome est incertain, en plus, une grande proportion de la population à risque pourrait ne pas tolérer un port de lentille continu de 24 heures. des études et des améliorations de ce systéme reste à pourvoir.

 –    Tonomètre Icare ONE : Ce dispositif de mesure de la PIO est constitué d’une sonde magnétisée envoyée vers la cornée par un solénoïde qui récupère les informations liées au mouvement de la sonde pour en extraire les données de PIO. Il ne requiert aucune anesthésie topique et est utilisable par le patient au quotidien. La fiabilité du dispositif dépend fortement de l’observance du patient pour le suivi des tests. Il est considéré mini-invasif, précis et vraisemblablement adapté pour les enfants. Les obstacles potentiels sont son coût d’acquisition, si l’on tient compte des autres appareils de tonométrie déjà disponibles, et la capacité du patient à respecter les indications d’utilisation, néamoins, il est disponible dans le centre du glaucome de Mohammedia au Maroc

–    ARGOS IO : Ce dispositif est constitué d’un capteur de PIO implantable en silicone et d’un appareil externe portable qui active par télémétrie le capteur et qui enregistre les données. Une antenne intégrée dans un masque de nuit ou des lunettes permet également une mesure de PIO continue quand nécessaire, avec transmission des données au médecin par une infrastructure de télémédecine. La procédure invasive d’implantation du dispositif est recommandée pour des patients pouvant bénéficier également d’une intervention de la cataracte. Le caractère innovant de l’implantabilité pour mesurer la PIO et de la possibilité de mesure continue de celle-ci est reconnu, en particulier pour les patients souffrant de glaucome réfractaire.

 

2)     Tests de champs visuels

–     Test de mouvement Moorfields : Ce test de dépistage du glaucome sur un simple ordinateur,  est en cours de développement à l’institut d’ophtalmologie du Moorfields Eye hospital, il consiste au signalement par le patient du déplacement d’une ligne à l’écran avec une estimation du champ visuel en fonction du délai de réaction. Ce test non encore marqué CE, est moins affecté par d’autres affections comme la cataracte. Un essai comparatif est en cours de réalisation.

-   Le Compass (Disponible au centre du glaucome, Mohammedia, Maroc) :

Il s’agit d’une combinaison entre un ophtalmoscope confocal et un périmètre automatique, il a la possibilité de prendre des images de haute qualité en couleur, infra-rouge et anerythre. Quant à la périmètrie, elle est de type "Humphrey" avec des tests seuils 24-2 et 10-2. L’innovation réside aussi dans le fait que les spots lumineux sont projetés non plus sur une coupole, mais directement sur la rétine avec eye tracking, autofocus et auto-capture.
 

 

 3)     Evaluation des couches de fibres du nerf optique ou rétinien

–     Tomographie à Cohérence Optique (OCT) : L’OCT est utilisée à l’heure actuelle comme complément trés utile au diagnostic clinique du glaucome.

Un nouveau dispositif d’OCT compact et à prix réduit (MRO-OCT) est en développement, il pourrait être utilisé pour le dépistage de routine et la surveillance des patients à haut risque en soins primaires avant de les adresser aux soins spécialisés.  Le caractère évolutif de cette technologie déjà bien implantée est certain, ce qui pourrait permettre son utilisation en soins primaires pour une détection précoce du glaucome.